Quartier Réimerwee Ouest

K i r c h b e r g – L u x e m b o u r g

 
Maître de l’ouvrage : FONDS D’URBANISATION ET D’AMENAGEMENT DU PLATEAU DE KIRCHBERG

Maîtrise d’oeuvre :

  • paysagiste: LIDIA GAWRONSKA-PAWLOWSKA
  • ingénieurs-conseils: LUXPLAN S.A
  • ingénieurs-conseils: ARCOOP SARL

Mission: avant-projet, projet d’execution, soumission

Année de réalisation: Projet en cours

Montant des travaux: 4 180 000 €

Surface: 4,3 ha (dont 1,17 ha de jardin sur dalle)

 

 
Étant donné la localisation du site entre le Parc Réimerwee et des espaces plus urbains du Plateau de Kirchberg, le projet aspire à conserver une cohérence et une transition entre ces deux entités. Le projet paysager s’est développé, comme contre-pied à une trame bâtie déjà très structurée, à travers une démarche « non-architecturée» où l’esprit naturel de l’aménagement prime. Cette démarche se traduit notamment à travers, une ambiance naturelle prononcée, une continuité de ce caractère paysager entre les espaces publics et privés, la conservation d’espaces peu définis aussi bien sur les parcelles privées que publiques.

Implantées le long de la rue principale du quartier Réimerwee Ouest, les quatre placettes urbaines sont aménagées en zones de détente, de repos, de découverte et de jeu. Trois placettes intègrent des bassins de rétention, la quatrième est une plaine de jeux.

Le projet consiste en l’aménagement des :

  • espaces publics: voiries et cheminements, parkings, 4 placettes urbaines, une zone de jeux, 4 bassins de rétention intégrés dans les aménagements, un jardin partagé, ainsi que l’aménagement d’espaces verts aux abords du quartier.
  • espaces privés: jardins privés et jardins communautaires.