Parc du Cipa Grand-Duc Jean

D u d e l a n g e

 
Maître de l’ouvrage : ADMINISTRATION DES BATIMENTS PUBLICS

Maîtrise d’oeuvre :

  • architectes : CAVALLINI SARL & DECKER MICHEL association momentanée
  • paysagiste : LIDIA GAWRONSKA-PAWLOWSKA ingénieur paysagiste
  • ingénieurs-conseils en génie civil – TECNA
  • ingénieurs-conseils en génie technique – SITLUX

Mission : complète

Année de réalisation : 2009

Montant des travaux: 1 513 000 €

Superficie de la parcelle : 4,2 ha

 

 

 
Implanté dans un quartier résidentiel, le nouveau Centre Intégré pour Personnes Âgées de Dudelange est entouré d’un parc de 4,2ha ouvert à tous.
Cet espace vert est conçu pour favoriser la création d’un environnement convivial, propice à la promenade, au repos, aux jeux et aux rencontres, afin de remédier à la solitude des pensionnaires du Centre. Les habitants du quartier peuvent y accéder à partir de la rue Pierre Dupond.

Le projet s’organise autour d’une allée principale, qui entoure les bâtiments. La géométrie de ce chemin reprend les deux axes principaux de la conception architecturale. Implantée à une certaine distance du bâti et plantée de tilleuls, cette allée trace et définit la limite entre la partie du « jardin des pensionnaires du Centre » à l’intérieur de l’ellipse et celle du « parc public » à l’extérieur.
Les aménagements de cette dernière partie sont réalisés avec des éléments paysagers et des chemins librement disposés qui sont à l’opposé de la rigueur géométrique de la zone proche des bâtiments.
Certains éléments de l’ancien aménagement ont pu être conservés et intégrés dans le nouveau concept : l’ancien vergé et plusieurs vieux arbres.